Faire une migration de votre site WordPress avec l’extension All-in-One WP Migration

Pour mémo, la migration d’un site consiste à le déplacer d’une URL à une autre ou à le déplacer dans le cadre d’un changement d’hébergeur.

La migration est souvent vécue comme un moment douloureux lors de la création d’un site WordPress. C’est souvent une des raisons qui pousse les gens à travailler directement en ligne. Heureusement certaines extensions nous facilitent la tâche : All-in-One WP Migration en fait partie. Nous allons voir ensemble comment procéder pour réaliser très facilement une migration avec cette extension. Le seul inconvénient de cette méthode : elle nécessite d’avoir préalablement installé WordPress.

Nous partirons du principe que vous avez travaillez sur votre site en local et que vous voulez le transférer chez votre hébergeur. Dans notre exemple vous travaillez en local avec l’application Local by Flywheel. L’adresse de votre site est donc http://mon-site.local. Nous allons transférer le site à l’adresse https://mon-site.fr.

Nous avons donc deux URL différentes. Celle sur laquelle vous travaillez actuellement en local et l’URL cible (destination) qui correspond à l’adresse URL chez votre hébergeur :

  • URL actuelle : http://mon-site.local
  • URL cible : https://mon-site.fr

Étape 1 : installer l’extension All-in-One WP Migration

Rendez-vous dans votre gestionnaire d’extension et ajouter l’extension :

Étape 2 : Exporter son site WordPress

Une fois l’extension activée un nouveau menu est apparu dans votre interface d’administration. Allez dans le menu All-in-One WP Migration > Exporter :

Dans All-in-One WP Migration aller dans le menu Exporter

Vous arriver devant cette interface d’administration :

L’interface de l’extension All-in-One WP Migration

Vous avez deux interactions principales, une évidente, l’autre beaucoup moins. Si vous cliquez dans le bloc “Chercher <text> Remplacer par <another text> dans la base de données” vous allez voir apparaître deux champs :

Renseigner les champs Rechercher / Remplacer par

Dans le champs Rechercher vous allez copier/coller l’URL de votre site actuel
Dans le champs Remplacer par vous allez coller l’URL de votre site cible.

Renseigner les URL : actuel puis cible

Puis vous cliquez sur “Exporter vers” et vous choisissez “Fichier” :

Cliquer sur Exporter et sélectionner Fichier

Vous téléchargez le fichier :

N’oubliez pas de cliquer sur l’horrible bouton vert clignotant 🙂

Étape 3 : importer le site vers la destination cible

Comme je vous le disais précédemment vous avez besoin, dans la destination cible, d’avoir installé préalablement WordPress et à nouveau l’extension All-in-One WP Migration. Une fois l’extension active rendez-vous dans l’interface d’administration du site. Là, vous allez importer le fichier précédemment exporté :


Vous allez avoir un avoir un message avertissement, puis un message d’importation réussie et enfin on va vous demander de rafraîchir les Permaliens.

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci pour ce super tuto. C’est très clair et ça marche

Laisser un commentaire

[contact-form-7 id=”8″ title=”Contact Modal”]